Des articles sur les réparations de camping-cars à Meyreuil
Découvrez des informations essentielles sur l’entretien de votre camping-car dans les Bouches-du-Rhône
Tony Répare à Meyreuil partage avec vous des articles sur la réparation des pneus, des panneaux et des plastiques des véhicules de loisirs.
Tous savoir sur les pneus des camping-cars.
La date de fabrication
Les pneus sont un élément essentiel pour votre camping-car puisqu’ils sont responsables de votre sécurité sur la route. C'est pourquoi il est important de connaître leur date de fabrication.
En effet, les pneus ont une durée de vie limitée et se dégradent avec le temps. Même si le véhicule n'est pas utilisé, le simple fait de le stocker détériore la structure interne des pneus. Les pneus sont fabriqués à partir de caoutchouc qui se fissure rapidement, ce qui peut causer des problèmes de sécurité lors d’un déplacement.
La plupart des fabricants de pneus recommandent de les remplacer tous les 6 ans, même s’ils sont en bon état. Cela est particulièrement conseillé pour les camping-cars, les fourgons et les caravanes qui sont souvent exposés aux intempéries et à des températures extrêmes.
Sans oublier le poids de ces véhicules qui est plus important que celui des utilitaires ou des automobiles classiques.
II est également important de vérifier régulièrement la pression des pneus pour éviter les problèmes de conduite.
Les assurances
Concernant les assurances, lorsqu’il s'agit de pneus d’un camping-car ou autre VDL, il est important de connaître leur date de validité pour des raisons de sécurité.
Certains assureurs exigent que les pneus aient une durée de vie maximale de 5 ans pour couvrir les dommages en cas d’éclatement. Au-delà de cette limite, la responsabilité peut être mise en cause.
Dans le cas d’un éclatement de pneu, on constate l’état général des autres pneus.
Donc, vérifier bien sur votre contrat d’assurance s’il n’est pas indiqué en tout petit à la fin d'une page, phrase comme « les réparations en cas d’éclatement de pneu sont pris en charge â hauteur x € si les pneus du véhicule ne sont pas âgés de plus de 5 ans ».
La date de fabrication d’un pneu est généralement indiquée sur le flanc du pneu sous la forme d’un code DOT (Department of Transportation). Les deux derniers chiffres de ce code indiquent l’année de fabrication.
Exemple : DOT B94W HWNX 3903
B9 : code de l’usine où le pneu a été fabriqué
4W : code dimensionnel propre au manufacturier
HWNX : code optionnel propre au fabricant
3903 : date de fabrication du pneu
Ici, le pneu a été fabriqué lors de la 39éme semaine de l’année 2003.
Si vous ne trouvez pas le marquage DOT, il se peut qu’il soit sous le châssis.
Les pneus spécifiques VDL.
Il est préférable d’utiliser des pneus spéciaux pour camping-car et fourgons. Mais, pourquoi est-ce recommandé ?
Les pneus "camionnette" sur véhicules utilitaires sont déjà renforcés par rapport à des pneux classiques. Mais l’utilisation d'un utilitaire ou d'un camping-car n’est pas la même.
L’utilitaire est utilisé de manière professionnelle tous les jours et ne va pas être toujours chargé à bloc.
Le camping-car est différent puisqu’il va être stocké une partie de l’année pour être utilisé uniquement pendant les vacances. De plus, le poids n’est pas le même.
Les camping-cars et les fourgons aménagés sont construits sur des bases d'utilitaires. Ce sont les mêmes châssis que des utilitaires destinés à recevoir une benne, qui sont fournis au constructeur de VDL, afin d'y installer une cellule dessus.
Une cellule pèse plus lourd qu’une benne. De plus la différence entre PTAC1 et le poids à vide (PTAC-poids à vide = charge utile2) sur une benne est plus importante que sur un camping-car.
Sur un camping-car, vous serez toujours proche de la limite de charge, les réservoirs d'eau propres et sales vont faire varier les poids.
Les pneus spécifiques camping-car, marquage "CP" sont donc largement conseillés pour ces véhicules. Il est recommandé d’investir dans des pneus de qualité pour limiter les risques et les frais.
Comme pour la date, si vous cherchez ce marquage, pensez à regarder du côté des pneus sous le véhicule, si vous ne le trouvez pas coté extérieur.
La réparation des plastiques des camping-cars.
Le CESVI, c'est quoi ?
C'est un organisme destiné aux experts, réparateurs et dépanneurs proposant différentes formations variées dans 5 principaux domaines d’études : habilitation, électronique, carrosserie électriques, peinture et mécanique.
Il travaille principalement pour le groupe d'assurance COVEA (MAAF, GMF et MMA).
Des tests de véhicules sont effectués en transmettant le CODT des réparations aux assurances et aux experts de leurs réseaux. Lorsqu'ils réparent les véhicules, ils cherchent à diminuer au maximum le coût des interventions.
Et pour ce faire, ils réparent toutes les pièces possibles avec un objectif, que l’accessoire réparé soit aussi solide que l’origine. Ensuite, ils refont un autre test du véhicule réparé. Si la réparation a été efficace, les mêmes pièces se cassent au même endroit.
La réparation des plastiques
Les plastiques sont réparées par deux procédés efficaces : la colle bi-composante et la soudure plastique.
Avec la colle bi-composante, on peut reconstruire la partie manquante d'une pièce.
Pour avoir un ordre d’idée, pour réparer une fissure de 10 cm sur du plastique, il faut compter 15 € à 20 € de matériaux.
Avec une réparation à la soudure, cela ne devrait pas coûter plus de 4 € en rajoutant le mastic, la peinture…
L’intérêt est d’avoir des coûts en matériaux les plus bas et de pouvoir réparer un plus grand nombre de pièces et surtout d’avoir une facture moins élevée pour vous.
La réparation de panneaux.
II arrive parfois, malgré toutes les précautions prises lors du stationnement, de heurter une branche d’arbre et d'endommager le panneau de son camping-car. Selon le panneau et les matériaux de fabrication utilisés, les coûts de réparation varient considérablement.
Deux matériaux couramment utilisés pour les peaux de panneaux sont l’aluminium et le polyester.
Les panneaux en fibre de verre sont les plus faciles à réparer et les plus solides. Cependant, il faut faire attention à ne pas causer de dommages supplémentaires pendant la réparation.
En cas de choc, la fibre de verre peut se fissurer, ce qui peut ne pas être visible à l’œil nu. Si de l’eau s’infiltre à travers la fissure, elle peut endommager le panneau, qui est souvent constitué de bois pour servir de structure.
Pour réparer une fissure, il faut retirer de la fibre de verre sur la zone endommagée et refaire une nouvelle stratification. Si la fibre est percée et que Ie polystyrène à l’intérieur du panneau est exposé, il est impératif de réparer le panneau par l’intérieur du véhicule.
En effet, la résine polyester durcie produit de la chaleur, ce qui peut faire fondre le polystyréne. C’est le cas pour tous les mastics de carrosserie qui dégagent de la chaleur lors du durcissement.
Si la réparation doit être effectuée juste derrière la douche, il peut être nécessaire de retirer la paroi, qui peut être cassante en raison du vieillissement.
Bien que les panneaux en fibre de verre jaunissent et deviennent mats avec le temps, la peinture utilisée pour la réparation ne vieillit pas à la même vitesse, ce qui peut causer un décalage de teinte et d’aspect.
De plus, la fibre de verre ne se déforme pas, donc en cas de choc important, elle peut se casser et permettre à l’eau de s’infiltrer et de détériorer le panneau.
Les panneaux avec une peau en aluminium ne sont pas plus difficiles à réparer, mais si la peau est percée, il faut remplacer le panneau.
Si l’enfoncement n’est pas trop important, un mastic, un ponçage, une peinture et un lustrage suffisent.
Les panneaux en aluminium sont souvent peints et leurs couleurs se dégradent moins avec le temps que Ie gelcoat sur les panneaux en fibre de verre. Le gelcoat est la couche blanche qui les recouvre : c’est de la résine mélangée à du talc (ou une autre matière minérale) pour donner plus de résistance mécanique.
La couleur blanche des panneaux en fibre de verre jaunit avec Ie temps, car Ie talc ne résiste pas aux rayons UV du soleil.
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